Quatrième de couv : « Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d’indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu’elle-même ressentait lorsqu’elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l’essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s’est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l’on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d’absence ? Dans le village, tous s’interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.
Avec ce récit captivant d’un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense, Frédéric Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.
Je prévoyais depuis un moment déjà de lire quelques ouvrages de Frédéric Lenoir, mais dans un tout autre registre : son Petit traité de vie intérieure, ainsi que Du bonheur, un voyage philosophique me font de l’œil, et puisqu’ils m’ont été offerts, je me dois de les lire. Me plongeant assez facilement dans les livres de Matthieu Ricard et Fabrice Midal, j’avoue être plutôt attirée par les ouvrages de cet auteur également.
C’est pourtant avec Le secret que je me suis plongée dans son univers. On y découvre le personnage de Pierre Morin, fils d’une paysanne et d’un père inconnu pour les uns, mystérieux pour les autres, magnifique pour la mère. Le jeune homme est peu ou prou assimilé à l’idiot du village, pour sa sensibilité, son plaisir du vagabondage et son amour de la nature. A cela s’ajoute une absence d’ambition qui n’échappe ni à son instituteur, ni à sa mère qui avait pourtant travaillé sa vie durant pour lui payer ses études.
Il travaille aux champs et le reste du temps s’en va par les chemins, rêvasser sous les arbres. Depuis sa tendre enfance, il s’émeut du mal que l’on peut faire, aux animaux surtout. Il n’a aucun appétit pour l’argent, contrairement au reste du village et du monde. Certaines aventures vont pourtant le faire devenir de plus en plus riche (et attirant bien entendu), et face à ce retournement de la vie, le jeune homme aura une réaction sinon inédite, pour le moins absurde aux yeux du monde. Sa sensibilité ne pouvant tout excuser, n’étant surtout pas rationnelle ni compréhensible, et donc inquiétante par définition, les villageois vont échafauder une espèce de mythe autour de ce personnage mystérieux. Comme tous les mythes, celui-ci aura des conséquences…
C’est ici que s’arrête un article qui ne voudrait gâcher le plaisir des lecteurs que vous êtes, qui devrez par-vous-mêmes aller dénicher à la source ce fabuleux secret renfermé dans le livre. A n’en pas douter il s’agit là d’un petit joyau joliment ficelé sous la forme d’une fable aux multiples morales. Un court roman qui en dit en tout cas assez long sur l’univers de l’auteur, que je m’apprête à découvrir plus amplement tout bientôt. Jolie entrée en matière !
Le secret, Frédéric Lenoir, Livre de poche.