Agir sur son état de conscience… de Clarisse Gardet

 En début d’année les excellentes éditions Audiolib ont publié Agir sur son état de conscience pour retrouver l’harmonie intérieure, de Clarisse Gardet. Le coffret contient deux CD lus par l’auteur, et qui se composent comme suit : Quelques plages pour comprendre ce qu’est la conscience, comment nous nous en servons, ce qu’est l’auto-hyponose, ce qu’est la sophrologie, la visualisation, etc… 4 séances constituent en grande partie ce CD, des séances plus ou moins longues qui pourront donc convenir aux plus attentifs et concentrés (jusqu’à 27 minutes) comme aux plus pressés (6 minutes).

Cette notion de temps est importante, car comme le soulignent par ailleurs Fabrice Midal et Matthieu Ricard (dont un coffret audio intitulé Plaidoyer pour le bonheur est paru également chez Audiolib), aujourd’hui, on ne prend plus le temps de rien. Aussi, ces exercices de concentration sur soi et son espace intérieur arrivent à point, notamment pour les parisiens qui ne sauraient plus rester Zen.

Nous sommes sans cesse sollicités : avant, on avait la télévision, la radio. Lorsqu’on éteignait, on faisait un choix simple et efficace de silence. Désormais, les smartphones ont le pouvoir de se rappeler à nous pour peu qu’on ait omis d’enclencher le vibreur, et ils sont dotés de tellement d’applications qu’on ne sait plus où donner de la tête. Il existe pour cela des études très documentées sur la multisollicitation quotidienne qu’on s’inflige volontairement en se soumettant à tout plein de sources d’informations.

Agir sur son état de conscience, c’est d’abord prendre conscience des choses. En cela, les séances et les explications de Clarisse Gardet rejoignent assez la conception de la méditation pratiquée par Fabrice Midal, qui parle volontiers de « présence attentive » plutôt que de « pleine conscience », ce qui par abus de langage veut dire la même chose. Avoir conscience de soi, de ce qui nous entoure, de soi parmi les autres, parmi les éléments, est une donnée qui nous a peu à peu échappé. Désormais, nous sommes quasiment constamment dans l’action, la réflexion, le débat, l’échange, le partage. Non que ces notions soient néfastes, bien au contraire : mais pour être bien avec les autres, il faut d’abord réapprendre à être bien à soi, se réapproprier, et observer.

Je dirais donc que Agir sur son état de conscience pourrait pratiquement servir de préliminaires à la pratique de la méditation. Le CD est particulièrement bien constitué, afin d’accompagner au mieux le lecteur/auditeur, étape par étape. Pour qui veut retrouver la paix, c’est excellent.

Une ou deux fois par mois, j’essaierai de vous conseiller un livre audio comme ceci.

Le prochain sera consacré à celui de Mathieur Ricard « Plaidoyer pour le bonheur », qui est une belle approche des conceptions du philosophe bouddhiste, qui a également publié « Plaidoyer pour l’altruisme » et « Plaidoyer pour les animaux ».

Bien entendu, si certains d’entre vous se procurent le Coffret CD de Clarisse Gardet, ils sont les bienvenus ici pour poster leurs impressions ! 🙂

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.