L’historien face aux nazis
Spécialiste du monde germanique, Jean-Paul Bled est aussi un biographe talentueux : Bismarck, Frédéric le Grand, François-Ferdinand sont passés ainsi sous son œil averti pour le plus grand plaisir de l’amateur. Il nous offre ici une série de portraits de hauts dignitaires nazis, tous proches d’Hitler (ou ayant été proches, comme Röhm et Strasser). Ils sont militaires (Rommel, Guderian), banquier (Schacht), architects (Speer), nazis convaincus (Himmler et Goebbels) ou non (Schacht), tous ont été à un moment sous le charme du maître du IIIième Reich. Pourquoi ?
Le charme d’Hitler
Beaucoup, à son contact, ont un vrai coup de foudre. Goebbels, par exemple, était complètement indifférent au départ mais il suffit d’une seule rencontre pour que tout change. Speer, qui donne lieu à un des meilleurs chapitres de ce livre, est subjugué dès leur première rencontre et passera des heures avec le Führer à élaborer des plans pour la future capitale, « Germania ». Le charme joue aussi sur un autre plan : en maître manipulateur, Hitler sait faire croire à des interlocuteurs de haute volée comme Von Papen ou Schacht qu’ils pourront le dominer, lui Hitler. Ceux-là jouent le rôle d’ « idiots utiles » et le Führer se débarrasse d’eux une fois qu’ils ne sont plus susceptibles d’être utiles…. Dépourvu d’empathie, Hitler se sert des membres de son entourage et cache une absence complète de scrupules : à ce titre, son vrai disciple est Heydrich, homme effrayant…
Des hommes comme les autres ?
La force de ce livre de Jean-Paul Bled est aussi de démontrer, mezza voce, que ces « hommes d’Hitler » n’ont rien de très différent de l’homme de la rue. Si on excepte Heydrich d’un côté – presque psychopathe – et Schacht et Speer d’autre part,- dont les capacités intellectuelles sont exceptionnelles-, tous ont des personnalités ordinaires. On ne naît pas monstre, on le devient : c’est un des mérites de ce livre que de retracer le chemin psychologique pris par « les hommes d’Hitler ».
Sylvain Bonnet
Jean-Paul Bled, Les hommes d’Hitler, Perrin, ISBN 9782262039677, août 2015, 480 pages, 24,50€