NSA, la toile d’araignée de l’Amérique

Une chercheuse des nouvelles sciences de l’information

 

Claude Delesse est docteur en sciences et de l’information et de la communication et directrice de recherche associée au Centre français de recherche sur le renseignement. Autant dire qu’elle est ce qui se rapproche le plus d’une spécialiste, déjà auteure d’un livre sur le réseau Echelon (Echelon et le renseignement électronique américain, Editions Ouest France 2012). Là, elle s’attaque à l’agence de renseignement la plus mystérieuse des Etats-Unis, la NSA (National Security Agency).

 

Une création de la guerre froide

 

Dès sa création, la NSA bénéficie de la collaboration des alliés des Etats-Unis et au premier rang de la Grande-Bretagne avec le GCHQ. Durant la guerre froide, la NSA prend de l’importance (même si son existence reste longtemps secrète) et alimente en informations le gouvernement sur les crises en cours ou à venir. Elle ne cesse de chercher à casser les systèmes cryptographiques utilisés par les soviétiques et s’oblige à une course technologique permanente, qui induit la construction d’équipements informatiques les plus performants possibles. Mis à part durant une partie des années 70, la NSA prospère et ne cesse d’étendre son périmètre, incluant la surveillance des citoyens américains dit « suspects ».

 

La NSA face aux défis du XXIième siècle

 

Le lecteur naïf pourrait croire que la lutte contre le terrorisme constitue le cœur d’activité de la NSA : il n’en est rien, l’agence a même été incapable, devant le flot de données recueillies (conséquence de ses choix stratégiques et technologiques), de prévenir les attentats du 11 septembre. L’auteure décrit les stratégies de domination technologique et informationnelle de la NSA et démontre combien la maîtrise de l’information est un enjeu fondamental de suprématie politique et économique pour des États-Unis, dont le leadership est de plus en plus contesté. Le but est aussi de garder la main dans le nouveau champ qu’est le cyberespace. Et la guerre globale contre le terrorisme au nom de la défense des valeurs démocratiques et de la sécurité des Etats-Unis fournit un alibi idéal pour la poursuite de cette entreprise. Détentrice du pouvoir de renseigner, la NSA constitue l’un des instruments de la puissance américaine, malgré les menaces et la concurrence extérieure (Russie, Chine, Iran mais aussi Israël et la France) et les révélations d’un Snowden… Voici un livre édifiant, qui transforme la vision du monde actuel. A discuter bien sûr mais à lire d’abord.

 

 

Sylvain Bonnet

 

Claude Delesse, NSA, Tallandier, ISBN  9791021008632, février 2016, 512 pages, 23,90 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.