Si le western trouve ses racines au sein de la mythologie et du folklore américain, le wu xia (ou film de sabre) puise ses sources au cœur-même de la culture chinoise. Un retour en arrière alors salvateur pour les exilés de Taiwan encore capables de porter fièrement les traditions ancestrales quand la Chine Maoïste prônait le grand bond en avant. Le genre trouve peu à peu ses maîtres et ses studios, puis devient à l’instar du western aux USA, un objet culte pour plusieurs générations. A la mise en scène on trouve le vigoureux Chang Cheh, le technicien Liu Chia Liang et enfin l’énigmatique King Hu. Capable du pire mais surtout du meilleur, l’artiste va devenir en l’espace de quelques films la clé de voûte de tout un pan de ce cinéma de genre. King Hu devient quelque peu l’alpha et l’omega du wu xia ; mieux encore il est au film de sabre ce que sont Ford et Leone pour le western. Faisant montre du classicisme le plus pur sur l’Hirondelle d’or mais prêt aussi à remettre en question le mythe avec Raining in the mountain. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous (re)découvrons deux de ses œuvres majeures en blu ray, avec une restauration digne de ce nom.
Dragon Inn
Dragon Inn fait suite au succès de l’Hirondelle d’Or et appartient à ce que beaucoup dénomment le triptyque de l’auberge. Dans ce wu-xia en « chambre », King Hu fait preuve de maestria dans la première heure tantôt en construisant et déconstruisant l’espace (sa marque de fabrique), tantôt en nous offrant une sorte de vaudeville réjouissant, véritable jeu de poker menteur aux enjeux politiques marqués. Et malgré un final standardisé, Dragon Inn se révèle comme un spectacle attrayant, qui n’hésite jamais ça et là à critiquer le régime en place.
A Touch of Zen
Avec A Touch of Zen, King Hu entreprend l’odyssée folle de filmer le zen en images. Point de départ, l’éternel pitch du wu xia et la fuite de prisonniers politiques. Pourtant, il fait d’un lettré ignorant les arts martiaux son héros principal au moins dans la première partie du film. Et il n’hésite pas à questionner, à remettre en question l’existence même de ses protagonistes ainsi que leurs motivations aussi nobles soient elles. Comment ne pas être frappé par la réaction de dégoût de Gu après la découverte des morts que ses propres pièges ont provoqué ? King Hu remet en cause la justification de la violence de façon radicale lors de la seconde partie du film et commence la lente démystification du wu xia qu’il achèvera magistralement avec Raining in The Mountain. Si l’on ajoute une construction de l’espace exemplaire et des paysages filmés avec le lyrisme d’un Ford ou d’un Anthony Mann, on comprend mieux pourquoi Ang Lee s’est largement inspiré de cette oeuvre pour son très surestimé Tigre et Dragon.
Dragon Inn film taiwanais de King Hu avec Ling-Fen Shang Kuan, Chun Shih, Ying Bai. Durée 1h51. 1967. Sortie en dvd et blu-ray 21 septembre 2016 aux éditions Carlotta
A Touch of Zen. Film Taiwanais de King Hu avec Feng Fsu, Chun Shih, Ying Bai. Durée 2h59. 1969. Sortie en dvd et blu-ray. 21 septembre 2016 aux éditions Carlotta.