Le mandarin de l’Histoire antique
Maurice Sartre est un spécialiste du Proche-Orient antique qui a publié deux synthèses majeures à destination des étudiants : L’Asie mineure et l’Anatolie d’Alexandre à Dioclétien (Armand Colin, 1995) et Le Haut Empire : les provinces orientales (Points histoire, 1997). Récemment, il a publié un ouvrage sur Palmyre, vérités et légendes (Perrin, 2016), en collaboration avec sa femme Annie, qui se voulait une réponse à l’ouvrage éponyme de Paul Veyne, truffé d’erreurs. Sartre est aussi membre de la rédaction de la revue L’Histoire dont le présent volume compile des articles consacrés aux grecs et aux romains mais aussi au Proche-Orient et au christianisme.
Un recueil éclectique
Cet ouvrage permet de plonger dans l’Histoire antique sous tous ses aspects. On en saura ainsi plus sur la conception de l’homosexualité chez les grecs, de la place des femmes à Athènes, sur l’historicité de Jésus ou encore sur la Syrie antique et son degré d’hellénisation. Sans compter de très beaux portraits des villes de Pétra et Gaza. Au final, ce kaléidoscope donne un aperçu de la complexité des sociétés antiques. Recommandé.
Sylvain Bonnet
Maurice Sartre, Culture, savoirs et sociétés dans l’Antiquité, Tallandier collection « texto », mai 2017, 384 pages, 10 €