A la table des hommes, Sylvie Germain

Tout commence par un chaos fracassant. Le monde est ensanglanté par la guerre, les êtres humains se déchirent et emportent avec eux dans la tombe nombre d’animaux. Face à tant de cruauté, les plus faibles des humains et les animaux rescapés se rapprochent et communient. De cette rencontre/fusion au coeur de la forêt naîtra un jeune homme qui ne connaît rien de ses semblables. Sont-ils vraiment ses semblables ?

Bientôt recueilli par d’autres humains, élevé sous leur protection, il apprendra peu à peu leur langage, fait tantôt de rancoeur, de violence, de souvenirs et de convoitise. Puisque ce langage est tout ce qui semble le raccrocher à eux, on l’appellera Babel.

La violence, encore ne cesse de resurgir. Il s’agira de déguerpir encore, migrer vers d’autres possibilités. Avec une infinie délicatesse, Sylvie Germain parvient à faire grandir et mûrir son personnage, sans finalement en faire l’un des nôtres. Elle le tient à distance d’une compréhension totale de notre monde : c’est que sans doute, il n’y a rien à comprendre des querelles humaines.

Livre universel, phénomène étrange, opus mystérieux, A la table des hommes est un cri silencieux qui traverse les âges : on y devine à quel point les conflits d’hier et d’aujourd’hui sont similaires, à quel point l’histoire se répète, et combien il est nécessaire de garder ses distances, y compris avec l’amour, quel qu’il soit.

Sylvie Germain signe ici un roman d’une noirceur magnifique, éclairé par une langue précise, envolée, et tourmentée.

A la table des hommes, Sylvie Germain, Livre de poche, Septembre 2017.

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.