Birthday Girl, de Haruki Murakami

Belfond publie une fois encore une courte nouvelle de Haruki Murakami, l’un des écrivains japonais les plus connus à l’heure actuelle, notamment pour l’excellent Kafka sur le rivage, ou encore sa trilogie 1Q84.

Comme pour Sommeil, Les attaques de la boulangerie ou L’étrange bibliothèque, il s’agit donc d’une courte histoire illustrée cette fois par Kat Menschik. Toutes ces nouvelles ont en commun d’être toutes cousues de mystère, un talent pour lequel les nippons excellent. Sommeil était absolument fabuleux de lenteur et de symbolique. Les attaques de la boulangerie n’était pas dénué d’humour. L’étrange bibliothèque faisait un peu penser à l’excellent L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon et nous plongeait dans une ambiance extraordinaire.

Avec Birthday Girl, dont le titre anglo-saxon commence par dérouter le lecteur habituel de l’auteur, il en va autrement. L’écriture sonne un peu fade, et le mystère que contient la nouvelle est trop étroit, presque insignifiant. A tel point qu’avant les fêtes de noël, on se demande si ce petite texte n’est pas sorti d’un fond de tiroir comme prétexte à offrir. Il n’y a que peu d’intérêt dans ce texte, mieux vaut se replonger dans les romans plus vastes de l’auteur.

Birthday Girl, Haruki Murakami, Belfond, Illustrations de Kat Menschik, Traduction Hélène Morita, 17 euros.

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.