Un auteur et son sujet
On connait François Kersaudy pour avoir publié deux ouvrages magistraux consacrés aux relations du général de Gaulle avec ses homologues : de Gaulle et Churchill (Plon, 1982) et de Gaulle et Roosevelt (Perrin, 2004). Kersaudy a aussi publié une biographie de Churchill qui fait désormais autorité en 2010 chez Tallandier. Ici, il publie Le monde selon de Gaulle (la formule a fait ses preuves avec Napoléon et… Chirac), où sont retranscrits des bons mots, des jugements, des traits d’humour du héros de la France libre.
Un grand homme dur et truculent
On découvre ici un général de Gaulle déjà entrevu dans C’était de Gaulle d’Alain Peyrefitte. Il y manie l’outrance, la mauvaise foi et surtout la lucidité acide. On découvre des jugements peu amènes sur l’Angleterre, des saillies sur Churchill (qu’il admire pourtant), Roosevelt, les politiciens français (« les politichiens ») et aussi de l’humour. Il faut en avoir pour dire « au début, je n’étais pas très gaulliste. Mais petit à petit, en me regardant faire… je le suis devenu ». Où quand Brigitte Bardot débarque en treillis à l’Elysée : « veine ! un soldat. »
On rit, on sourit. On est aussi sensible à certains jugements du grand homme, sur l’Europe ou l’Algérie, à hauteur de l’histoire. Et on repense aussi (on me reprochera mon esprit chagrin) aux propos peu amènes tenus par Le Pen père dans ses mémoires où il lui reproche sa laideur, son absence de clémence envers Brasillach (!) et l’Algérie bien sûr.
On a déjà une idée du jugement de la postérité.
Sylvain Bonnet
François Kersaudy, Le monde selon de Gaulle, Tallandier, mars 2018, 528 pages, 21,90 €