Hével, le passé ne vous quitte jamais

Un auteur de polar qui aime l’histoire

 

Patrick Pécherot, a été lauréat du grand prix de littérature policière en 2002 avec Belleville-Barcelone, a gagné le trophée 813 du meilleur roman noir francophone en 2009 avec Tranchecaille et a enfin obtenu le prix transfuge du meilleur polar en 2015 pour Une plaie ouverte : on peut donc à bon droit le qualifier de valeur sûre du polar français. On note aussi chez lui une tendance à flirter avec l’histoire. Une plaie ouverte se déroulait en grande partie durant la commune et Hével prend place durant la guerre d’Algérie. Allons donc voir de plus près de quoi cause Pécherot…

 

Retour sur soi

 

Un ancien conducteur de camion, Gus, se confie à un écrivain venu l’interroger. Il raconte ainsi sa vie en 1958, son compagnonnage avec André, ancien passeur durant la guerre. En janvier 1958, Gus et André sillonnent le Jura tandis que la guerre d’Algérie fait rage. La population se méfie des ouvriers nord africains, des rixes éclatent. Gus est lui-même blessé au bras et se rend coupable du meurtre d’un arabe. André, lui, a perdu son frère là-bas, dans le Djebel. Quand un déserteur, Pierre, survient dans leur vie, André accepte de le faire passer en Suisse. Mais Gus se mélange les pinceaux dans ses souvenirs, change de version : que s’est-il donc réellement passé là-bas, dans la montagne ?

 

Un roman efficace et compliqué

 

Le titre du roman emprunte à l’ecclésiaste et signifie illusion. Il est clair que ce récit est plein de chausse-trapes, Gus jouant avec ses souvenirs aux dépens de son interlocuteur et du lecteur, c’est-à-dire nous. Et il faut s’accrocher pour bien suivre le roman. Au final, c’est efficace et c’est aussi l’occasion de se plonger dans une époque, les années de la guerre d’Algérie, peu évoquées dans la littérature. Hével vaut donc le coup, cher ami lecteur, d’être lu. Mais accroche-toi !

 

 

Sylvain Bonnet

 

Patrick Pécherot, Hével, Gallimard série noire, avril 2018, 224 pages, 18 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.