Tout autre nom, dans l’Ouest enneigé

 

Auteur à sucs

On ne dira jamais assez combien Walt Longmire, le héros des romans de Craig Johnson, fait l’objet d’un véritable engouement en France et a permis la réussite des éditions Gallmeister. Formidable conteur, Johnson s’appuie sur des personnages solides et sur une bonne connaissance de l’Ouest américain et du folklore indien. Après La dent du serpent, paru l’année dernière, voici Tout autre nom. On va voir que la situation de Longmire se complexifie…

Il faut faire fissa !

La neige arrive dans le Wyoming et le shérif Walt Longmire se prépare aux douceurs de l’hiver quand son ancien patron et mentor, Lucian Connolly l’appelle pour lui demander de s’occuper d’une affaire très étrange. Dans un comté voisin, un flic nommé Gérald Holman a été retrouvé suicidé avec deux balles dans la tête, soit une balle de trop pour tout bon enquêteur. Intrigué, Longmire accepte l’affaire même s’il n’est pas dans sa juridiction. Il découvre qu’Holman enquêtait sur des disparitions récentes de jeunes femmes. Longmire accepte toutes les hypothèses, y compris celle du tueur en série, mais doit faire vite : sa fille Cady est sur le point d’accoucher et le réclame à ses côtés.

Une bonne série

Moins haletant que La dent de serpent, Tout autre nom permet au fan du héros de retrouver Longmire et son univers. C’est un peu comme avec James Lee Burke et Dave Robicheaux où le lecteur s’est attaché au personnage de manière tranquille/ Le cinéphile attend son film annuel de Woody Allen, le fan de polar le nouveau Burke (ou Johnson ici) : L’intrigue fonctionne, la narration à la première personne est efficace, les personnages secondaires sont très attachants (la palme revient à Henry Standing Bear). On attend déjà le suivant, comme un drogué en manque !

 

Sylvain Bonnet

Craig Johnson, Tout autre nom, traduit de l’anglais par Sophie Aslanides, Gallmeister, 352 pages, 21,50 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.