L’art au service du pouvoir, une politique culturelle avant l’heure?

Des auteurs confirmés

En vue de l’exposition éponyme à Rueil Malmaison, Pierre Branda et Xavier Mauduit ont conçu le catalogue. Ils ont fait appel à des historiens comme David Chanteranne de la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Charles-Eloi Vial (on lui doit une magnifique biographie de Marie Louise parue l’année dernière). Au final, qu’y apprend on ?

Des mécènes intéressés

Napoléon et Napoléon III ont en commun d’avoir voulu utiliser l’art pour conforter leur légitimité. L’oncle a embauché le banc et l’arrière banc des peintres de l’époque : David bien sûr mais aussi Gros ou Gérard. Les images fabriquées devaient ensuite être récupérées et utilisées par la manufacture de Sèvres : on trouve des effigies de Napoléon sur des vases, des tabatières, etc… Les commandes d’état avaient aussi pour but de faire vivre l’industrie du luxe, mal en point après l’épisode révolutionnaire. Le neveu marcha sur les traces de l’oncle, dotée d’une cour plus fastueuse et aussi plus brillante.

Un formidable trésor artistique

Ce catalogue permet de découvrir à quel point les deux Empires ont doté la France d’un patrimoine inestimable, qui a beaucoup contribué au rayonnement culturel de notre pays. On comprend également combien la République a récupéré des institutions de l’Empire. La maison de l’empereur, bien analysée par Pierre Branda et Xavier Mauduit dans leurs ouvrages respectifs, permet bien sûr de passer des commandes et de faire vivre un art officiel. Napoléon III n’hésite pas, via la liste civile, à venir en aide à des artistes dans le besoin et se préoccupe aussi des artistes refusés au fameux « salon », tel Manet ou Courbet. Les deux Napoléon ont-ils eu une politique culturelle. Le catalogue de cette exposition permet en tout cas de voir combien ils ont posé des bases solides pour l’avenir, comme en d’autres domaines.

 

Sylvain Bonnet

Pierre Branda & Xavier Mauduit, L’art au service du pouvoir, Perrin, mars 2018, 192 pages, 23 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.