Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine, une histoire trop méconnue

Un passionné de la Chine

On doit à Bernard Brizay, à l’origine journaliste, de nombreux ouvrages sur la Chine. On lui doit Le sac du palais d’été (éditions du Rocher, 2003) et surtout La France en Chine (Perrin, 2013), tous deux traduits dans l’Empire du Milieu. Au moment où Xi Jinpig concentre les pouvoirs autour de sa personne la majeure partie des pouvoirs, il se propose de revenir sur trente personnalités, la majeure partie empereurs (on y reviendra), susceptibles d’avoir façonné leur pays.

 

Une liste exhaustive et… partiale ?

Trente empereurs donc… On y trouve pourtant Confucius, le lettré qui a certainement cofondé la culture chinoise mais qui n’a jamais occupé le soi-disant trône de jade. Brizay inclue aussi les cinq dirigeants de la Chine post impériale et républicaine. Sans compter l’impératrice Cixi, qui régna dans la seconde moitié du XIXe siècle. Notons donc une notion très extensible du concept d’Empereur : pourquoi pas ?

 

Des personnalités singulières

La Chine est devenue un empire avec Qin Shi Huangdi, le premier empereur (Arte diffusa il y a quelques années un documentaire passionnant à son sujet). Il s’agissait d’un fin stratège mais aussi d’un homme cruel qui créa un Etat et une bureaucratie que les Han récupérèrent. Suit ensuite un défilé un défilé de personnages inconnus du public occidental. Le fin lettré Song Taizu et le subtil Kangxi, contemporain de Louis XIV, se détachent du lot. Des souverains « étrangers », mongols ou mandchous, ont aussi régné en Chine et sont aussi mal vus de l’historiographie chinoise : c’est pourtant Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis, que rencontra Marco Polo. Cet ouvrage réserve donc des personnalités singulières et aussi un défilé de massacres, de révoltes sanglantes qui déchirent le pays durant deux mille ans. Au-delà de quelques répétitions, Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine constituent une bonne introduction à un pays par trop méconnu chez nous.

 

 

 

Sylvain Bonnet

Bernard Brizay, Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine, Perrin, février 2018, 576 pages, 25 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.