A partir de cette semaine, je vais vous faire découvrir quelques films qui m’ont marqué, un par genre. Plutôt que d’écrire un top 10, 20 ou 100 des meilleurs films selon moi qui correspondrait pour beaucoup à ce qui a été déjà fait, je préfère vous proposer une critique d’un film par genre qui m’a marqué. Ce ne sera pas forcément le meilleur film du genre (bien qu’il fera partie sans doute des meilleurs). J’expliquerai en introduction de chaque article pourquoi j’ai choisi ce film.
Il s’agira à chaque fois de réalisateurs différents et parfois je ne parlerai pas de mon premier choix (dans le cas où un article sur le même film existerait déjà sur le site). L’expérience prendra plusieurs mois et lorsque la quasi-totalité des genres aura été abordée, je réitérerai la formule avec d’autres œuvres.
Voici le programme sans ordre chronologique encore bien établi.
Western : L’homme Qui tua Liberty Valance de John Ford
Polar/Film noir : En quatrième vitesse de Robert Aldrich
Drame : Chaînes conjugales de Joseph Mankiewicz
Comédie : La dame du vendredi d’Howard Hawks
Comédie musicale : Un américain à Paris de Vincente Minelli
Film d’aventure : La forêt interdite de Nicholas Ray
Mélodrame : Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk
Historique : Barry Lindon de Stanley Kubrick
Guerre : Apocalypse Now de Francis Ford Coppola
Fantastique : Prince des ténèbres de John Carpenter
Horreur : Le masque du démon de Mario Bava
Actioner : Predator de John Mac Tiernan
Fresque : Il était une fois en Amérique de Sergio Leone
Science-fiction : Robocop de Paul Verhoeven
Heroic Fantasy : Conan le barbare de John Milius
Contes et légendes : Les contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi
Film d’animation : Jin-Roh, la brigade des loups d’Hiroyuki Okiura
Film de super-héros : Spider-Man 2 de Sam Raimi
Film de sabre : The blade de Tsui Hark
Mention spéciale : L’aurore de Frederich Murnau