L’Europe face à l’Islam, deux mondes différents mais imbriqués

Spécialiste de l’Islam

Docteur en histoire et chercheur associé à l’université de Poitiers, Olivier Hanne est un spécialiste de l’Islam et du Moyen-âge. On le connait surtout comme l’auteur de L’Alcoran (Belin, 2019), brillant ouvrage où il revenait sur la composition du texte et surtout sa réception en occident, via des traductions latines de plus en plus fidèles. Dans L’Europe face à l’Islam, il se propose de comparer les deux civilisations, de discerner leurs points communs, leurs différences, leurs incompréhensions aussi.

Le jeu des miroirs

Avec ce livre très fouillé, Olivier Hanne propose une relecture parallèle de l’évolution des deux aires culturelles, sans oublier leurs pluralités (Chiites et sunnites, latins et orthodoxes puis catholiques et protestants, sans oublier les minorités juives). L’héritage grec se retrouve en Europe et en terre d’Islam, les califes empruntant beaucoup aux Basileus byzantins. L’historien relève et explique aussi l’arrêt de la pensée critique du texte coranique vers le XIe-XIIe siècles.

L’État, cette grande différence

Il apparaît aussi une grande différence inattendue entre Europe et Islam : en effet le monde européen voit, à partir des XVIe –XVIIe siècles, s’affirmer des États nationaux qu’on ne retrouvera en terre d’Islam qu’au XXe siècle et sous l’influence de l’occident. L’Europe voit aussi s’affirmer des constructions étatiques qui se dégagent de l’influence de l’église, parfois brutalement comme en France en 1905 avec la séparation de l’église et de l’État. L’Islam quant à lui abrite longtemps une construction impériale héritée de Byzance et des Sassanides.

 

Ces deux mondes si différents ont donc des choses en commun et c’est au final les interactions qui ont été les plus importantes, même lors des phases de confrontations militaires. Voici un ouvrage fascinant qui invite à réfléchir.

Sylvain Bonnet

Olivier Hanne, L’Europe face à l’Islam, Tallandier, mars 2021, 432 pages, 22,90  €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.