Histoire du SAC, barbouzes ou militants?

Des gaullistes de choc

 

Spécialiste d’histoire politique contemporaine, François Audigier s’est spécialisé dans l’étude du gaullisme militant. On lui doit une histoire duSAC paru chez Stock en 2002 où il racontait l’histoire du service d’ordre gaulliste jusqu’à sa dissolution en 1982 suite à la tuerie d’Auriol. Il vient de publier chez Perrin une nouvelle histoire du SAC où il revient sur le lien particulier du SAC avec le général de Gaulle via la figure singulière de Jacques Foccart

 

Une autre époque

 

François Audigier revient sur les origines du SAC, liées à la résistance, l’anticommunisme et le service d’ordre du RPF. Le lecteur découvre une période oubliée où la violence politique était répandue, où les militants n’hésitaient pas à donner le coup de poing contre leurs adversaires, communistes notamment. Le SAC, né avec la Ve république, avait la particularité d’être indépendant de l’UNR, le parti gaulliste. La guerre d’Algérie fut aussi une source d’incompréhensions pour nombre de ses membres, dont le fameux Pierre Debizet. Mais la majorité suivit de Gaulle, toujours adulé. Le lien quasi-féodal entre le SAC et le Général est tout à fait remarquable.

 

La machine à fantasmes

 

La presse de l’époque a, surtout à partir de la seconde moitié des années 60, fait du SAC un repaire de barbouzes, lié au grand banditisme, sans compter la présence de nombreux policiers. François Audigier rectifie ici cette image des « gros bras ». C’est surtout dans le sud qu’exista une collusion entre SAC et Milieu, fondé sur des souvenirs communs de la guerre et renforcé après mai 68. Pierre Debizet, revenu au SAC grâce à Foccart, procéda à un « nettoyage » du service. Mais il fut, pour le moins, incomplet. Les années 70 virent un autre SAC, plus droitier, plus conservateur, plus violent. François Audigier en parle en conclusion, son ouvrage prenant fin avec la mort du Général. Excellent ouvrage.

 

Sylvain Bonnet

François Audigier, Histoire du SAC, Perrin, Avril 2021, 368 pages, 24 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.