Tombés du ciel, l’odyssée des aviateurs

Les aviateurs, ces héros

Spécialiste d’histoire politique et sociale du XXe siècle, Claire Andrieu nous invite avec Tombés du ciel à revenir sur le parcours des aviateurs précipités au sol entre 1939 et 1945 en France, en Angleterre et en Allemagne. Un film fameux, La grande Vadrouille, racontait aussi comment des aviateurs britanniques tombés sur Paris occupé réussissait à s’enfuir, aidé par des représentants de la population joués par Bourvil, de Funès et l’excellente (et un peu oubliée) Marie Dubois. Finalement, on découvre que la réalité n’était pas si loin de la fiction.

Le réseau des « Helpers »

Avec ce livre de Claire Andrieu, on découvre comment des réseaux de résistance sont justement nés afin de secourir des aviateurs alliés. On découvre une foule de passeurs, hommes et femmes, prêts à tout pour aider ces pilotes, surpris de tant de soutiens. Au point que la mémoire de ces « helpers » a été plus importante de l’autre côté du Channel qu’ici. Ces évasions ne concernent qu’une minorité des pilotes « tombés » bien sûr mais elle est significative.

Brutalisation de la société allemande

On s’aperçoit aussi avec ce livre que la nazification a entraîné une brutalisation croissante de la population allemande. Plus dure la guerre, plus la population attaque, lynche voire assassine des aviateurs alliés, au point d’inquiéter le haut-commandement allemand. On constate même que le phénomène s’accroit dans les premiers mois de 1945, encouragé par les hiérarques nazis comme Goebbels. Le contraste est saisissant avec l’attitude anglaise : là, les aviateurs allemands faits prisonniers sont bien traités dans l’ensemble.

Voici un ouvrage qui fera date sur un sujet trop longtemps oublié.

 

Sylvain Bonnet

Claire Andrieu, Tombés du ciel, Tallandier, avril 2021, 512 pages, 23,90 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.