200 questions, 200 réponse sur la seconde guerre mondiale

Une belle entreprise

Ici, les éditions Perrin publient un ouvrage, 200 questions, 200 questions sur la seconde guerre mondiale, conçu à partir des questions des lecteurs de la revue Guerre et histoire auxquels les meilleurs spécialistes apportent des réponses courtes et circonstanciées, rassemblées originellement dans un hors-série. C’est Jean Lopez, le grand spécialiste de l’histoire du front de l’est et auteur du formidable Barbarossa (Passés composés, 2019), qui s’est chargé de la coordination de l’ouvrage, entouré d’historiens comme Vincent Bernard, Benoit Bihan, Daniel Feldmann ou Nicolas Aubin.

Des questions de toute sorte

L’ouvrage est classé en différentes parties thématiques : La France en guerre, les opérations, les chefs, les armes, etc…Il y a même une rubrique « et si… », consacrée à l’uchronie. On recommandera à l’amateur les articles consacrées à l’ordre d’arrêt des panzers en mai 1940, qui a contribué à sauver l’armée britannique de la capture, ou celui consacré à ce qui était prévu en cas d’échec d’Overlord (réponse : rien). Les articles consacrés aux armes feront aussi le bonheur des amateurs d’histoire militaire et des wargamers. On apprend également ce que sont devenus les stocks d’armes après la fin des hostilités en Europe et en Asie.

En somme, l’ouvrage est recommandé.

 

 

Sylvain Bonnet

Jean Lopez (sous la direction de), 200 questions, 200 réponses sur la seconde guerre mondiale, Perrin « Tempus », juin 2021, 496 pages, 9 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.