Green Man,défendre la Terre peut mener au terrorisme




 

Un auteur éclectique

On connaît David Klass pour un roman Tu ne me connais pas, roman pour la jeunesse (mais plutôt noir) paru au Seuil en 2002, et la trilogie du gardien paru chez Intervista. Green Man est un thriller écologique traduit et publié par les Arènes dans la collection Equinox dirigée par Aurélien Masson, brillant éditeur qui a longtemps dirigé la Série Noire chez Gallimard.

Un terroriste peut-il être un héros ?

Quelque part dans un futur proche, l’Amérique est secouée par une série d’attentats visant des installations industrielles, des sociétés connues pour leurs atteintes à l’environnement. L’auteur de tout ceci dit s’appeler Green Man et fait parvenir aux médias pour son sixième attentat une lettre-manifeste. Son but est louable : sauver la planète. Ses moyens consistent à semer la terreur parmi ceux qui détruisent la Terre. Le FBI est sur son dos avec une équipe dirigée par un type solide, Brennan, qui décide de s’appuyer sur Tom Smith, un jeune analyste brillant, capable de se projeter dans l’esprit du terroriste. Normal : il partage beaucoup de ses convictions. Parviendra-t-il à retrouver sa trace ?

Un thriller écologiste efficace

Green Man est un roman nerveux qui va certainement séduire bien des lecteurs persuadés de l’urgence écologique (j’en suis). La structure narrative, à base de chapitres relativement courts, contribue à l’efficacité d’autant plus qu’on se plonge dans l’esprit du terroriste, clairement troublé par les victimes que ses actes suscitent, sans pour autant sombrer dans la complaisance. Cependant, on regrettera ici et là l’abus de « ficelles » psychologiques et sentimentales dans l’histoire qui nuisent au niveau du roman, au demeurant très prenant et en prise avec le contexte actuel. À lire et à découvrir.

 

Sylvain Bonnet

David Klass, Green Man, traduit de l’anglais par Remi Boiteux, Les arènes, septembre 2021, 448 pages, 20 €



Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.