Infographie de la Révolution française, une nouvelle façon de faire de l’histoire



Une nouvelle façon d’appréhender la Révolution

Spécialiste de la Révolution et de la Terreur, auteur d’une biographie controversée de Robespierre, Jean-Clément Martin s’associe ici à Julien Peltier, historien spécialiste du Japon (citons son ouvrage sur la bataille de Sekigahara) et infographe collaborant avec le magazine Guerre et Histoire, afin de nous donner une infographie de sa période de prédilection, la Révolution française.

Un ouvrage avec plusieurs entrées

Ce livre propose plusieurs entrées sur la période, modélisant en fait plusieurs thèmes. Ainsi, la prise de la Bastille, la chute de la monarchie, la Terreur, la contre-Révolution, l’esclavage et la déchristianisation sont ainsi revisitées sous une autre forme. Disons que c’est assez efficace en termes pédagogiques, pour tous les néophytes ou les élèves du secondaire. Les connaisseurs de la période verront aussi bien des points qu’ils connaissent sous un autre angle : la présentation de la constitution de 1791 sous cette forme montre bien qu’elle était source de conflits (elle ne fut appliquée que pendant un an).

Un ouvrage intéressant et bien fait.

 

Sylvain Bonnet

Jean-Clément Martin & Julien Peltier, Infographie de la Révolution française, Passés composés, octobre 2021, 128 pages, 27 euros



Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.