Une autrice danoise de plus en plus reconnue
Venue de la publicité, Maren Uthaug a publié en 2013 son premier roman, La petite fille et le monde, traduit chez nous par Actes Sud en 2017. Les éditions Gallmeister ont choisi de sortir dans nos belles contrées francophones Là où sont les oiseaux, best-seller à sa sortie au Danemark nous dit-on. Pour quel résultat ?
Amours et faux semblants
Norvège début du XXe siècle. Le gardien du phare de Kjeunskjaer se suicide, libérant ainsi une place dans un pays largement tributaire d’une nature hostile. Et voici Johan qui prend sa place. C’est un jeune homme un peu maladroit qui rêvait de partir en Amérique avec son grand amour, Hannah. Mais Hannah tombe enceinte d’un autre et Johan doit subvenir aux besoins de sa vieille mère. Il finit par se marier avec Marie, la fille du pasteur. Le voici père d’une petite fille, Darling, et embarqué dans une vie qu’il exècre. Mais Hannah reparaît, leur liaison reprend et leur projet de partir en Amérique aussi. Mais le jour de leur rendez-vous, la mère de Johan meurt… Jamais il ne rejoindra sa dulcinée. Les années passent sur le phare, les tempêtes aussi. Johan et sa famille vont être emportés par les secrets qu’ils cachent.
Un roman glaçant
Lire Là où sont les oiseaux constitue une expérience au final angoissante. Car on pénètre grâce au talent de l’auteur au cœur des âmes des personnages. Des personnages volontiers tourmentés mais aussi doubles : chacun a un secret qui risque d’éclater et surtout qui le ronge. Tous sont misérables et aussi très humains. Ils rêvaient de l’autre mais cet autre se dérobe… Étouffant, ce roman est aussi ébouriffant. Recommandé.
Sylvain Bonnet
Maren Uthaug, Là où sont les oiseaux, traduit du danois par Marina et Françoise Heide, Gallmeister, octobre 2021, 368 pages, 23,60 €