La saga des Windsors, une histoire anglaise




 

La famille royale anglaise si adorée des Français

Spécialiste des familles royales européennes et surtout des Windsors, auteur d’une biographie fameuse d’Elisabeth II (Perrin, 2018), Jean des Cars nous offre ici une version augmentée d’un ouvrage déjà paru en 2011. Les Windsors constituent un filon éditorial et journalistique quasi inépuisable, particulièrement dans la France républicaine. A croire qu’une partie de la population regrette inconsciemment le temps béni des rois de France et envie les Anglais : pourquoi pas ? En tout cas les Windsors sont aussi un sujet d’histoire et on va voir pourquoi.

Une histoire riche et politique

En Angleterre le roi règne mais ne gouverne pas : cet adage correspond à la réalité. Il reste que la reine d’Angleterre est aussi une femme politique, comme ses prédécesseurs. On découvre ici grâce à Jean des Cars que les Windsor incarnent si bien la nation qu’ils ont changé leur nom au début de la première guerre mondiale afin de faire oublier leurs origines allemandes (même s’ils descendent directement des Tudors et des Stuarts). L’abdication d’Edward VIII est aussi un sujet politique : un roi peut-il faire ce qu’il veut, épouser une divorcée très douteuse… et avoir des sympathies pronazies ?

L’importance de la Reine

Enfin, Elisabeth II symbolise le meilleur et le pire. Commençons par le pire avec ses démêlés familiaux : une sœur volage, l’histoire désastreuse de Charles et Diana et récemment Andrew et ses accointances avec le scandaleux Jeffrey Epstein. Pour le meilleur, envers et tous (et c’est un républicain qui le dit), la reine incarne la continuité de l’Angleterre, conseille ses premiers ministres et sait trouver les mots pour parler au pays : pensons à sa déclaration lors du premier confinement de mars 2020. Les Windsor pourront-ils continuer sans elle ?

Un bel ouvrage en tout cas.

 

Sylvain Bonnet

Jean des Cars, La saga des Windsor, Perrin, novembre 2021, 528 pages, 29 €

 



Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.