Mémoires de Bismarck, l’homme de fer




 

Le spécialiste de l’Allemagne face au chancelier de fer

Jean-Paul Bled, professeur émérite à la Sorbonne et le meilleur connaisseur des mondes germaniques en France, a publié en début d’année une édition critique des mémoires de Bismarck, l’homme qui fit l’unité allemande. C’est un personnage auquel il a déjà consacré une biographie, publiée chez Perrin en 2011. Autant dire que le sujet le passionne.

Des mémoires controversées

Que livre Bismarck dans son livre ? Celui qui fut surnommé le révolutionnaire blanc par un de ses biographes, Lothar Gall, garde une part de son mystère. Ses mémoires ne se lisent pas facilement, l’auteur s’autorisant digressions et retours en arrière (voir en avant). Surtout, il ne dit pas tout. Manœuvrier retors, il ne dit rien de ses manœuvres en sous-main pour faire échouer l’achat du Luxembourg par Napoléon III en 1867 dans la fameuse affaire des pourboires. Il ment aussi en affirmant ne s’être intéressé au trône d’Espagne qu’en juin 1870 : cela faisait plusieurs mois qu’il manœuvrait ici aussi pour imposer un Hohenzollern afin de provoquer la France et de l’entraîner dans la guerre. Et il y réussira en réécrivant la dépêche d’Ems.

Un homme d’État

On peut juger durement de France l’action de Bismarck qui annexa de force l’Alsace-Lorraine. On doit aussi reconnaître qu’il fut à l’origine d’un système d’assurances sociales novateur et in fine progressiste. À l’origine d’un système d’alliances en Europe qui isolait la France, il réussit aussi à empêcher que des conflits n’éclatent dans les Balkans. Par contre, l’homme lutta contre les catholiques et les socialistes qu’il mit au ban de la nation allemande, ce qui fut néfaste pour l’avenir. Ces mémoires, brillamment commentées par Jean-Paul Bled, permettront à chacun de son opinion sur un personnage qui marqua le XIXe siècle (et aussi le XXe).

 

Sylvain Bonnet

Otto Von Bismarck, Mémoires, présentation de Jean-Paul Bled, Perrin, janvier 2021, 656 pages, 27 €



Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.