La chute de Nixon, derrière le watergate




 

Un passionné de l’Amérique

Ancien diplomate, universitaire, Georges Ayache a eu plusieurs vies. Passionné par la vie politique américaine, il y a consacré plusieurs ouvrages, dont une biographie du père de JFK, Joe Kennedy. Ici, il revient sur le « cas » Richard Nixon, le président à l’origine du scandale du Watergate, démissionnaire en aout 1974, qu’il avait déjà abordé avec Kennedy/Nixon, les meilleurs ennemis (Perrin, 2012).

L’homme à abattre ?

Ayache revient avec brio sur le parcours de Nixon, issu du peuple et s’étant élevé dans la vie politique grâce à l’anticommunisme. Républicain, il devient vice-président d’Eisenhower qui le méprise. Et puis il est battu par Kennedy en 1960. Charismatique, plein de charme, Kennedy est à l’origine d’un véritable complexe chez Nixon, obsédé par ce double qu’il avait bien connu au Congrès. Sans Lee Harvey Oswald, Nixon aurait-il pu revenir ? Vraisemblablement non. Pour Ayache, Nixon fut toujours jugé comme illégitime par les élites. Ce mépris réciproque serait à l’origine du déferlement médiatique du scandale du Watergate, renforcé par les maladresses de Nixon. Le rôle de Ben Bradlee, rédacteur en chef du Washington Post, fut ici essentiel. On saluera ici le deux poids, deux mesures car Kennedy, quelque soit ses mérites, avait aussi eu ses turpitudes.

Et pourtant …

Aujourd’hui, soyons clairs, si l’on met de côté la mythologie hollywoodienne des hommes du président d’Alan J. Pakula, Nixon fut un grand président. La reconnaissance diplomatique de la Chine, la poursuite des programmes sociaux de Lyndon Johnson (autre mal-aimé) et de l’Affirmative Action, la création de l’agence de l’environnement… on finirait aujourd’hui par le prendre pour un homme de centre-gauche, surtout comparée à Reagan et Clinton. Cet ouvrage est une occasion de méditer sur le pouvoir de l’image et des médias, des acteurs politiques même s’ils le nient. À lire.

 

Sylvain Bonnet

Georges Ayache, La chute de Nixon, Perrin, octobre 2020, 352 pages, 22,50 €



Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.