Emmanuel de Valicourt s’était fait remarquer du public, nombreux, des admirateurs de Marie-Antoinette en publiant Les favoris de la Reine (Tallandier, 2019) où il revenait sur le cercle (ou les cercles, devrait-on dire) des amis de la dernière reine de France. Il a publié en novembre dernier une biographie de la première favorite de Marie-Antoinette, la princesse de Lamballe, exécutée horriblement lors des massacres de septembre 1792. Le portrait qu’il en donne est intéressant.
Une princesse sacrifiée
Issue de maison de Savoie, la jeune Marie-Thérèse appartient à la branche cadette des Carignan qui règnera en Italie au XIXe siècle. On en est pas là et la jeune femme est mariée au fils du duc de Penthièvre, descendant par la main gauche de Louis XIV. Marie-Thérèse rêve d’un grand amour et d’un beau mariage : son mari, sous l’influence du futur Philippe Egalite, est un débauché (il lui transmettra d’ailleurs une maladie vénérienne) et meurt jeune. Veuve, la jeune princesse ne se remarie pas et reste auprès de son beau-père et de sa belle-sœur (que le futur Philippe Egalite, encore lui, va épouser). Elle a à peine vingt ans lorsque le mariage du dauphin et de Marie-Antoinette d’Autriche. Sa rencontre avec cette dernière change sa vie.
L’amie fidèle
Marie-Thérèse est une âme simple, franche, sincère et de bon caractère. Sa présence rassure et égaye la jeune Marie-Antoinette dont elle devient très proche. La jeune reine est critiquée pour ses fréquentations et ses amis, y compris par Mercy, l’ambassadeur d’Autriche : ce dernier finira par se rendre compte que la jeune princesse de Lamballe donnait de la stabilité à la future reine, surtout comparée à la comtesse Yolande de Polignac. Cette dernière supplantera la princesse dans le cœur de la reine, sans rupture toutefois. La princesse de Lamballe restera fidèle à son amie jusqu’à la fin, un cas rare d’abnégation, malgré les intrigues de son beau-frère, Philippe d’Orléans bientôt Egalite, rebelle velléitaire et infatué de lui-même (il attend son biographe).
Beau portrait d’une princesse attachante.
Sylvain Bonnet
Emmanuel de Valicourt, La princesse de Lamballe, Tallandier, novembre 2021, 320 pages, 21,90 €