La saga des Rockfeller, une famille américaine

Historien spécialiste de l’industrie et collaborateur du journal Les échos, Tristan Gaston-Breton s’est fait connaître en publiant des ouvrages consacrés aux Rothschild (Tallandier, 2017) ou au marchand d’armes Basil Zaharoff (Tallandier, 2019). Il a choisi ici de s’intéresser à une famille américaine, les Rockfeller, considérablement enrichi par le pétrole et qui a aussi influencé la vie politique américaine.

 

Du pétrole à la politique

Le fondateur de la dynastie, John D. Rockfeller senior, a construit la fortune familiale sur le pétrole en assurant exploitation, raffinage et vente du précieux liquide et en fondant la Standard Oil, au moment où la deuxième révolution industrielle bat son plein. La Standard Oil sera « victime » des lois anti-trusts et démantelée, sans que la fortune des Rockfeller ne soit entamée, bien au contraire. On les retrouve dans la finance (la Chase Manhattan Bank) ou l’immobilier, toujours avec succès. John D. Rockfeller junior va même financer la restauration du château de Versailles. Bientôt c’est la politique qui les intéresse, du côté républicain bien sûr.

Un destin manqué

Et voici l’histoire de Nelson Rockfeller, un homme qui a approché le pouvoir de très près. Il fait ses premiers pas dans le gouvernement Roosevelt, devenant même secrétaire d’état adjoint chargé aux affaires latino-américaines. Sous Eisenhower, on le retrouve sous-secrétaire à la Santé et à l’éducation. Il réussit en 1959 à se faire élire gouverneur de New York. Là, il pratique une politique modérée, plutôt centriste et avec des ambitions sociales. Un divorce et un remariage précipité ont-ils dégradé son image ? Il échoue en tout cas  aux primaires républicaines de 1964 et 1968. Nixon le déteste et le tient à l’écart un fois élu. Rockfeller est pourtant choisi en 1974 comme vice-président par Gérald Ford après le scandale du Watergate. Malgré son expérience et ses compétences, Rockfeller est tenu à l’écart et Ford lui préfère Bob Dole comme colistier pour les élections de 1976. Un destin manqué pour ce républicain du centre, une espèce disparue aujourd’hui.

Aujourd’hui les Rockfeller se consacrent à l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique : un beau retournement de l’histoire !

 

Sylvain Bonnet

Tristan Gaston-Breton, La saga des Rockfeller, Tallandier, août 2021, pages, 20,90 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.