Macron, les leçons d’un échec : le malheur français continue

 

Le grand intellectuel et la France

Le public des intellectuels connaît depuis longtemps Marcel Gauchet, auteur du Désenchantement du monde (Gallimard, 1985) et inspirateur (malgré lui ?) de la fameuse fracture sociale qui fit gagner Chirac en 1995. Il y a quelques années, il s’était livré à un diagnostic de l’état politique de la France dans un livre d’entretiens avec Eric Conan, Comprendre le malheur français. En voici la suite et on ne peut pas dire qu’il soit optimiste !

Un constat désabusé

Dans Comprendre le malheur français, Marcel Gauchet estimait que la France était entré à reculons dans la mondialisation et surtout dans l’Union européenne, deux machines idéologiques qui sapaient les fondements de l’économie et de l’État-nation. Droite et Gauche partisanes se trouvaient aussi pris dans un processus concomitant de désintégration idéologique. L’élection de Macron en 2017 a achevé ce dernier processus mais n’a en rien sorti le pays de l’ornière. Porté et élu grâce à une large minorité, celle des « gagnants » de la mondialisation, Emmanuel Macron a su utiliser une partie des techniques populistes… mais une partie du peuple s’est ensuite retourné contre lui, on a pu le voir avec les Gilets jaunes. Le bilan macronien est ici celui d’un échec : échec européen (impossibilité de dépasser le simple cadre du marché et de bâtir une Europe puissance à cause du refus allemand), échec face à la pression de l’immigration et de l’islamisme radical, échec social, échec face à la désindustrialisation, échec écologique, etc… on ressort de cet essai lessivé.

Macron peut-il être réélu ? Et pourquoi faire ?

 

Sylvain Bonnet

Marcel Gauchet avec Eric Conan et François Azouvi, Macron les leçons d’un échec, Stock « les essais », octobre 2021, 320 pages, 20,90 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.