Napoléon, La certitude et l’ambition : un beau livre

Un historien de la Révolution et de l’empire

Auteur d’une remarquable biographie de Marie-Louise (Perrin, 2017), de La famille royale au temple (Perrin, 2018) et d’une histoire des Cent jours publiée en 2021, Charles-Eloi Vial est archiviste paléographe et conservateur à la bibliothèque nationale de France. Il a également initié chez Perrin une nouvelle collection, la bibliothèque des illustres, visant à sortir des biographies illustrées de tableaux, de gravures, de reproductions de cartes, de grands personnages de l’histoire de France. En novembre 2020, il a publié lui-même le premier volume consacré à Napoléon.

Un nouveau projet éditorial

Le récit proposé ici de la vie et de l’itinéraire de Napoléon, grand chef militaire et réformateur politique de premier ordre tout en étant un despote (surtout dans ses dernières années), ne déroge pas aux derniers développements de l’historiographie. On sent ici et là quelques piques, particulièrement sur la période des Cent jours, jugés comme un désastre pour la France (ce qui est globalement vrai). Saluons ici les qualités du livre : beau papier, excellentes reproductions de tableaux ou de gravures qui permettent une immersion dans la vie et l’époque de Napoléon. Quelques caricatures anglaises sont également proposées. Un bel ouvrage.

 

Sylvain Bonnet

Charles-Eloi Vial, Napoléon La certitude et l’ambition, Perrin/BNF « bibliothèque des illustres », novembre 2020, 288 pages, 24 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.