Le vertige nazi, Le mirage allemand des intellectuels français




Voyage outre-Rhin

 

Voici un ouvrage d’Alexandre Saintain tiré de sa thèse rédigée sous la direction de Pascal Ory, spécialiste de la période (et qui signe la préface) portant sur un sujet déjà abordé (avec le risque de la caricature) : les voyages effectués par les intellectuels français en Allemagne nazie. Et ils furent nombreux à passer le Rhin : Daniel Guérin, Alphonse de Chateaubriant, Pierre Drieu La Rochelle, Jacques Maritain, Thierry Maulnier pour en citer quelques-uns parmi les plus emblématiques. Pour quel résultat ?

 

Une cible politique

 

Le régime nazi a très vite compris les avantages à retirer de ces voyages d’intellectuels. On les prend en charge, on leur montre ce qu’ils veulent voir, on leur fournit bien des avantages. Surtout, ils viennent déjà avec des a priori qu’il s’agit d’exploiter au profit du nazisme. De plus, un grand nombre d’entre eux jugent la France républicaine en pleine décadence et ont des yeux de Chimène pour les réalisations du régime. Autoroutes, propreté des rues, le plein emploi, les jeunes qui chantent plein de joie : nos intellectuels français n’en reviennent pas. Bien sûr, aucun ne fait l’impasse sur les persécutions contre les opposants et les juifs. Mais beaucoup sont déjà antisémites en arrivant en Allemagne…

 

Destination Vichy ?

 

Tous ne finiront pas collaborateurs. Certains comme Daniel Guérin sont des observateurs lucides du régime. En tout cas, à l’instar de Drieu La Rochelle, beaucoup se rallieront après la défaite de 1940 au rêve d’une Europe fasciste ou d’une Europe sous direction allemande. Pour eux, le voyage en Allemagne nazie, pays des illusions (comme l’URSS l’était à la même époque, renvoyons à l’expérience d’André Gide), fut le début d’un engagement. Ouvrage particulièrement intéressant.

 

Sylvain Bonnet

 

Alexandre Saintin, Le vertige nazi, Préface de Pascal Ory, Passés composés, février 2022,  316 pages, 23 €


Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.