Pirates, corsaires et flibustiers, une histoire des bandits des mers




Un spécialiste de la Méditerranée

Professeur des Universités, Alain Blondy a enseigné pendant plus de trente ans au CELSA (Paris IV). C’est un spécialiste reconnu des états méditerranéens, auteur de travaux sur l’ordre de Malte, les régences d’Alger, Tunis et Tripoli et Chypre. On lui doit ainsi une somme, Le monde méditerranéen, 15 000 ans d’histoire (Perrin, 2018) et, plus étonnant, une biographie du tsar Paul Ier (Perrin, 2020) lié il est vrai aux chevaliers de Malte. Il revient sur le phénomène de la piraterie à travers les âges.

Un phénomène ancien

Dans cette synthèse, Alain Blondy retrace l’émergence du phénomène en méditerranée (mais n’oublie pas l’Asie et les mers de Chine). Durant l’Antiquité, on trouve vite des pirates. Basé en Cilicie (sud de la Turquie actuelle), ils sèment de tels troubles que Pompée est chargé d’éradiquer le phénomène, avec succès dans les années – 60 avant J.C. La chute de l’empire romain et l’expansion arabo-musulmane relancera la piraterie sur fond de rivalité religieuse. C’est ainsi que se développent les barbaresques, l’esclavage des captifs chrétiens, cité par Molière par exemple.

Les Caraïbes

Pas de Pirate sans Barbe-noire ! Leur histoire rebondit aux Caraïbes sur fond de rivalité entre anglais, français et espagnols. Un pirate est censé agir sans l’accord d’un roi tandis qu’un corsaire dispose d’une autorisation qui couvre ses actions… sauf que dans la guerre de course, bien des pirates (re)deviennent des corsaires et vice-versa : la flibuste dans toute sa splendeur. C’est un monde trouble, interlope, souvent instrumentalisé par des états en conflit quasi-permanent au XVIIIe siècle. On trouve même des femmes pirates (qui ont servi de base au magnifique film de Jacques Tourneur, La flibustière des Antilles). Voici un ouvrage exhaustif sur un phénomène qui a généré toute une mythologie.

 

Sylvain Bonnet

Alain Blondy, Pirates, corsaires et flibustiers, Perrin, novembre 2021, 416 pages, 23 euros


Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.