Un journaliste en vue
Directeur adjoint du Figaro Magazine, Jean-Christophe Buisson a déjà publié de nombreux ouvrages d’histoire dont une biographie du rival de Tito, Mihailovic (Perrin, 1999) et plus récemment Le siècle rouge, les mondes communistes (Perrin, 2019). Assassinés est une réédition d’un ouvrage paru en 2013 où Buisson revisitait un certain nombre d’assassinat célèbres qui ont marqué l’histoire.
Des assassinats célèbres
Il y a de tout dans cet ouvrage. Citons par exemple l’assassinat d’Henri III en 1589 par un moine ultra-catholique, signe de temps très troublés. Celui de Sissi aussi, point d’orgue d’une vie d’impératrice dont la princesse, instable, ne voulait pas. Ces meurtres ne changent pas l’histoire mais ils sont des évènements qui ont marqué les contemporains. Celui de Nicolas II scelle la vie d’un monarque dépassé par les évènements et profondément incapable de gouverner mais les choses se sont jouées durant l’année 1917.
Des moments clés
Tout autre est l’assassinat de François-Ferdinand d’Autriche, héritier désigné de l’empereur d’Autriche François-Joseph. La raison en est simple : il s’agit de la première étape d’une marche vers un conflit, la grande guerre qui va bouleverser les équilibres géopolitiques en Europe et dans le monde, provoquer des millions de morts et porter en germe la seconde guerre mondiale. Tout ça à cause d’une organisation terroriste, la main noire, plus ou moins couverte par des officiels serbes… Celui de Lumumba est aussi une date clef : le Congo, récemment indépendant, va ensuite tomber dans la tyrannie de Mobutu. Et le message est simple : la CIA est prête à tout pour empêcher des mouvements dit de gauche assimilé à du communisme d’exercer le pouvoir en Afrique noire postcoloniale. La suite est tragique.
Un bon ouvrage.
Sylvain Bonnet
Jean-Christophe Buisson, Assassinés, Perrin « Tempus », juin 2022, 512 pages, 10 €