Images de France, l’histoire autrement

Raconter l’histoire autrement

On a souvent voulu raconter l’histoire de la France par des dates marquantes, majeures qui ont été un enfer pour pas mal d’élèves. La démarche de Léonard Dauphant, maître de conférences à l’université de Lorraine à Metz, est un peu différente. S’il ne s’affranchit pas de l’obligation de la datation, il a choisi de vouloir raconter l’histoire du pays par soixante images de toute sorte (carte, photo, gravure…), de la préhistoire à nos jours, de Lascaux aux images satellites.

Une France différente

C’est effectivement une autre façon d’envisager notre histoire. Une histoire qui se passe aussi hors du territoire : Léonard Dauphant évoque ainsi la façon dont la langue française s’épanouit à la cour anglaise (avec la grande poète Marie de France), dont d’autres « France » naissent en Terre sainte, en Amérique bien sûr mais aussi en Algérie bien plus tard. On voit aussi comment Cassini triangulait le territoire, comment la Révolution modèle territoire en découpant par exemple la Bretagne en départements.

Une France plus triste

Oui il faut évoquer la tristesse. Celle de ces écoliers devant une carte de France dans les années 1880 et om l’Alsace-Lorraine est en noir. Celle de la carte des martyrs de Chateaubriant en 1941. Et ce montage photographique d’Aude Sirvain aussi montrant comment on rêve la mer dans un pavillon de banlieue, symbole d’une modernité largement désenchantée…

Un album émouvant/

Sylvain Bonnet

Léonard Dauphant, Images de France, Passés composés, novembre 2022, 288 pages, 29 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.