Le Noir et le Brun, le XXe siècle totalitaire

L’autre Buisson

Jean-Christophe Buisson n’a aucun lien de parenté avec Patrick Buisson, ancien conseiller de Sarkozy, contrairement aux rumeurs qui traînent sur le web et c’est tant mieux. Directeur adjoint au Figaro Magazine, il a écrit Le siècle rouge (Perrin, 2019) et coécrit Les grands vaincus de l’Histoire avec Emmanuel Hecht (Perrin, 2020). Il publie cette année Le Noir et le Brun, sous-titré Une histoire illustrée du fascisme et du nazisme.

Un bel album

Saluons la qualité de l’ouvrage, richement illustré sur du beau papier : on apprécie. Jean-Christophe Buisson reprend une méthode déjà éprouvée avec 1917, proposant une chronologie commentée de ces deux phénomènes jumeaux (mais pas complètement identiques) que furent le fascisme italien et le nazisme allemand. Les principaux faits politiques, culturels, économiques de la période sont bien présentés.

Des personnages de tous horizons

On trouve aussi vingt portraits d’acteurs connus de la période, politiques comme Italo Balbo ou artistes comme Leni Riefenstahl, Zarah Leander ou Gabriele D’Annunzio. Le Japon, partenaire de l’Axe pendant la guerre et perméable à l’influence fasciste, n’est pas oublié.

Au final, voici un album plutôt réussi,

Sylvain Bonnet

Jean-Christophe Buisson, Le noir et le brun, Perrin, septembre 2022, 384 pages, 27 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.