Notre-Dame, une cathédrale dans la ville

Un lieu frappé par une catastrophe

En 2019, l’incendie de la cathédrale Notre Dame a suscité en France et dans le monde une émotion qui s’est reflété ensuite dans l’afflux de dons pour la reconstruction de la charpente. Boris Bove et Claude Gauvard, deux médiévistes, proposent ici un ouvrage collectif qui est une occasion de revenir sur l’histoire de l’édifice, emblématique de la capitale parisienne dont il occupe symboliquement le centre.

Une cathédrale gothique pas comme les autres

Le lieu est voué au culte catholique depuis le haut moyen-âge et on peut retrouver ici et là des traces de l’église romane. Construite entre le XII et le XIVe siècle, Notre-Dame a mis du temps avant d’acquérir une dimension politique : ce n’est pas l’État royal qui était à l’origine de sa construction. De plus les relations compliquées, parfois tendues, entre le chapitre et l’archevêché ont marqué les débuts de son histoire. Mais la cathédrale a fini par acquérir cette dimension centrale, politique qui est la sienne, accumulant des reliques comme la couronne d’épines et bien des dons.

Un lieu politique et plein d’imaginaire

C’est là que sous l’ancien Régime on célébrait des Te Deum en cas de victoires des armées royales. La cathédrale a traversé la Révolution sans trop de dégâts et a accueilli Napoléon pour son sacre et souvenons-nous du Magnificat entonné en 1944 en présence du général de Gaulle. Bénéficiant des travaux de restauration de Viollet-le-Duc, elle a envahi l’imagination des lecteurs grâce au roman de Victor Hugo (réactualisé de nos jours avec son adaptation en comédie musicale). C’est peut-être aussi pour ça que l’incendie de 2019 a déclenché une telle émotion dans un pays largement déchristianisé. Ce bel ouvrage des éditions Belin, richement illustré, constitue une belle entrée sur son histoire.

Sylvain Bonnet

Boris Bove & Claude Gauvard (sous la direction de), Notre dame une cathédrale dans la ville, Belin, avril 2022, 486 pages, 39 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.