Chronographie de la seconde guerre mondiale, faire de l’histoire autrement

Une autre façon de voir la seconde guerre mondiale

Drôle de projet a priori que cette chronographie éditée chez Passés composés qui se propose d’allier la chronologie des faits à une visualisation très précise des grands mouvements de l’histoire. Les auteurs ont à cœur de montrer les déportations, la surveillance, les traités de paix les changements de gouvernements, les coups d’état, etc, etc… Un mot sur les deux auteurs. Nicolas Guillerat est maintenant bien connu des amateurs d’infographie puisqu’on lui doit celles consacrées à la seconde guerre mondiale et à la Rome antique. Thibault Montbazet a publié tout récemment l’excellent Une année terrible, histoire biographique du siège de Paris 1870-1871 chez Passés composés.

Un outil pédagogique

600 dates et évènement sont donc proposés sur cette chronographie qui fait plus de trois mètres. C’est une autre façon d’envisager le conflit, plus visuelle, qui peut tout à fait utile pour les enseignants du secondaire et aussi pour le passionné d’histoire. Certains seront par contre rebutés par la démarche, trop infographique et dans l’air du temps : chacun fait selon son envie. Une démarche intéressante.

Sylvain Bonnet

Nicolas Guillerat & Thibault Montbazet, Chronographie de la seconde guerre mondiale, Passés composés, septembre 2022, 15 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.