L’armée Française, un panorama passionnant

Étudier l’armée française

Voici un recueil d’articles et de contributions publiés dans le journal Guerres et Histoire et rassemblées dans ce volume édité par les éditions Perrin sous la direction de Jean Lopez, spécialiste de la seconde guerre mondiale à l’est, consacré aux évolutions de l’armée française, de la conquête de l’Algérie à nos jours. Lopez s’y entoure d’une solide équipe d’historiens de la chose militaire : citons Nicolas Aubin, Michel Goya, Benoist Bihan ou Vincent Bernard.

Victoires et défaites, impasses stratégiques

Sur deux siècles, l’armée française a combattu en Europe, en Afrique et aussi en Asie (en Indochine notamment) et a accumulé un savoir-faire tactique et pas mal d’expérience. Elle a connu aussi de très grands désastres face à l’Allemagne en 1870 et en 1940. Souvent des impasses de la pensée stratégique ont précédé les défaites : ainsi en 1870 et en 1940, cette dernière étant la pire des défaites face à un adversaire nazi qui fait regretter (largement) Bismarck. La responsabilité de cette défaite est cependant collective et le seul Gamelin ne doit pas en porter seul le poids comme l’indique Nicolas Aubin.

Des troupes originales

Ce livre raconte aussi l’histoire des soldats, souvent sacrifiés en vain, victimes de maladie (70 000 morts en Crimée en 1854-55). C’est aussi l’histoire des troupes coloniales comme les Spahis. En tout cas, le soldat français fait toujours son devoir, comme au Mali, même lorsque les buts politiques ne sont pas clairement définis.

Excellent ouvrage.

Sylvain Bonnet

Jean Lopez (sous la direction de), L’armée française, deux siècles d’engagement, Perrin, novembre 2022, 448 pages, 35 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.