Petiote, un père et sa fille

Un auteur qu’on suit

Auteur de Cabossé (Gallimard « série noire », 2016) et de Mamie Luger (Les arènes, 2018), Benoît Philippon est revenu cette année avec Petiote, un roman noir souvent drolatique, qui est aussi une satire hardcore de notre époque.

La révolte d’un loser

Chômeur, un peu idiot, sans appartement, Gus est un raté. Et voilà que la juge aux affaires familiales lui retire le droit de garde alterné de sa fille, Emilie. Gus adore sa fille depuis sa naissance et ferait tout pour la garder près de lui. Naît dans sa tête un projet fou : prendre en otage les occupants de l’hôtel où il vit, obtenir une rançon de 500 000 euros et se casser au Venezuela. Gus a trop regardé de mauvais thrillers… Pour arriver à ses fins, il s’allie à une prostituée complètement perchée, Cerise, et séquestre sa fille, peu favorable au projet.

Ne jamais faire c… un serbe

Le gérant de l’hôtel, Georges, un SDF nommé Boudu, un livreur de pizza défoncé prénommé Hubert, un couples d’amants adultères tenant à leur discrétion, une jeune migrante enceinte : voilà ses prisonniers. Enfin, il y a un autre, Sergeï, un serbe trafiquant d’héroïne ultraviolent qu’il a assommé. Pendant que Gus poste des vidéos et devient un héros sur les réseaux sociaux, que les médias s’emballent et que la police entame des négociations, Sergeï se libère et avertit ses complices : la violence va se déchaîner

Un roman qui défouraille

Petiote tire dans tous les sens et tout le monde en prend pour son grade, du preneur d’otages au grand cœur mais pas très dégourdi aux médias en quête de sensationnel en passant par nos fameux réseaux sociaux. Tant mieux, notre époque est loin d’être un âge d’or. Regrettons cependant quelques longueurs et saluons d’un autre côté le sens du dialogue de Philippon. À lire.

Sylvain Bonnet

Benoît Philippon, Petiote, Les arènes « Equinox », mai 2022, 384 pages, 19,90 euros

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.