Les ambitions inavouées : Ce que préparent les grandes puissances

La guerre en Ukraine a ramené la guerre en Europe. Elle souligne aussi à quel point la géopolitique est de retour, pour chaque grand pays. L’objectif de l’essai de Thomas Gomart, directeur de l’Ifri, est de mieux comprendre les ambitions et les buts de chacun.

Les ambitions de chacun

 

 

Le but de Thomas Gomart est de donner des clefs aux lecteurs français (et bientôt aux décideurs) pour comprendre les ambitions de neuf pays. D’abord le clan des puissances « terriennes » : Russie, Chine, Allemagne. Ensuite les puissances maritimes : États-Unis, Royaume-Uni et Inde (ah tiens). Puis en dernier les puissances liées à la religion comme la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Iran. Il s’agit d’une typologie qui ne rend pas compte de l’ensemble de leurs buts, enchevêtrés dans des réseaux d’alliances ou d’intérêts croisés (comme ceux qui unissent Russie et Turquie) mais qui donne à réfléchir.

Un raisonnement qui a des limites

Classer l’Inde parmi les puissances maritimes étonne, tant le pays est d’abord un continent. C’est la rivalité avec la Chine qui effectivement donne à l’Inde des ambitions maritimes, qui ne doivent pas cependant faire oublier la rivalité permanente avec le Pakistan et le conflit sur l’Himalaya avec la Chine. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont par contre bâti leur puissance sur la domination des mers. Notons que les puissances dites du « ciel » sont toutes musulmanes. Ensuite Thomas Gomart incorpore dans son raisonnement l’impact du réchauffement climatique, la crise énergétique et surtout les innovations du numérique : elles ont par exemple contribué à replacer la Russie, puissance moyenne, dans le jeu.

Et la France ?

Selon Thomas Gomart, notre pays doit faire face à la fin de certaines illusions, par rapport à la Russie ou à l’Allemagne. La France a aussi des problèmes économiques à affronter (déficit commercial abyssal, désindustrialisation) et à résoudre pour rester dans le jeu : intéressant à lire à un moment où nos concitoyens sont focalisés (il y a de bonnes raison à cela) sur la réforme des retraites. Pensent-ils à notre avenir commun ?

À lire pour réfléchir.

 

Sylvain Bonnet

Thomas Gomart, Les ambitions inavouées, Tallandier « essais », janvier 2023, 336 pages, 22,50 €

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.